Salut les mimes dans une fausse boite en plexiglass,
Sûrement un effet de l’arbitre Jacques Tremblay qui ne fait pas l’unanimité, les esprits étaient un peu plus échauffés hier soir ! Bien qu’il soit un bon bougre à l’extérieur du terrain, il devient un peu barré quand il joue son rôle d’arbitre… mmmmmmhhh… mais soyez sans craintes, notre arbitre habituel ( Mathieu ) sera de retour la semaine prochaine et il m’a dit vouloir être booké avec nous pour le reste de la saison. On respire…
Les règlements de la ligue deviennent encore sujets à modification cette semaine… surtout le fameux 7.3.1 qui concerne les filles au bâton. Ca fait quelques fois que le règlement, tel qu’écrit, dérange le bon fonctionnement des fondations du baseball cette saison. Même le 7.3.2 est remis en question par Tite-Laine. Question que vous n’ayez pas a chercher, je vous les présente ici :
7.3 Lorsqu’une femme est au bâton :
7.3.1 Les voltigeurs de l’équipe en défensive ne peuvent pas toucher le sable de l’avant-champ avant de toucher à la balle, à défaut de quoi la frappeuse se verra attribuer un simple automatique et tous les coureurs sur les sentiers avanceront d’un seul but. Un voltigeur peut toutefois capter une balle au-dessus du sable de l’avant-champ à la condition de ne pas avoir touché le sable, avec quelque partie de son corps ou de son équipement que ce soit, avant d‘attraper la balle.
7.3.2 Les joueurs d’avant-champ doivent se tenir exactement sur les lignes imaginaires formées par les buts jusqu’à ce que la balle ait quitté la main du lanceur.
Vos capitaines ont instaurés ces règles dans le but de permettre aux filles d’avoir plus de coups sûrs, et on tente toujours de les écrire de façon le plus simple possible, sans laisser de zones grises. On est pas toujours tout a fait « sur la coche ». Le 7.3.1, on pourrait y faire une modification toute simple qui ferait l’affaire de tous et toutes, et on pourrait très bien l’appliquer tout de suite :
7.3.1 Les voltigeurs de l’équipe en défensive ne peuvent pas toucher le sable de l’avant-champ avant de toucher à la balle, à défaut de quoi la frappeuse se verra attribuer un simple automatique et tous les coureurs sur les sentiers avanceront au minimum d’un but. Un voltigeur peut toutefois capter une balle au-dessus du sable de l’avant-champ à la condition de ne pas avoir touché le sable, avec quelque partie de son corps ou de son équipement que ce soit, avant d‘attraper la balle.
En l’écrivant ainsi ( la partie en bleu clair ), ça n’implique pas la notion de « DEAD BALL », et ça assure qu’il ne peut pas y avoir de retrait sur un jeu forcé en même temps. Mais si un joueur tente d’avancer d’un 2e but, c’est à ses risques et la balle est « vivante » même si le voltigeur viens dans le sable pour prendre la balle. C’est ce que souhaite plusieurs filles. Avons-nous un consensus là-dessus ou il y a des objections ? Est-ce que ça crée une nouvelle zone grise que je ne vois pas ?
Il y a aussi un cas potentiel que Bobby me jasais : 1 coureur au 3e. La balle est lobée par-dessus les joueurs d’avant-champ, le joueur de champ avance pour intercepter la balle après qu’elle soit tombée, mais le coureur n’a pas osé courir vers le marbre. En suivant le règlement tel qu’il était écrit et tel qu’il serait écrit, le coureur du 3e but aurait droit de trottiner au marbre sans risquer le retrait. C’est un peu anti-baseball, mais si on met un règlement comme ça, il faut être conséquent.
Pour le 7.3.2, est-ce qu’il y a plusieurs filles qui le trouvent « de trop » ?
Aaaaaahhhh ‘sti que vous me faites travailler… c’est trop c’est trop… j’ai pu de vie… m’o perdre ma blouse… ( ta chemise, ta chemise ) J J J
Boréale 7 vs Bulls 7 : Ah bin titi barouette, un match nul. Les oranges, qui ont joué a 9, pensaient bien que c’était dans la poche avec un score de 7-2 avant le dernier tour au bâton des Bulls, mais ceux-ci ont eu une suite d’efforts balistiques opportuns, entamés par de beaux coups sûrs pour les Simon Bachand et Claudine Lavoie. Et BANG, 5 points pour les Bulls !!! Ceux-ci ont passé bien près de gagner la partie en 8e manche, mais en vain. Bobby Légaré s’est offert un 4 en 4, 2B, 3B 2PC dans cette partie. A part de ça, je sais pas quoi dire…
Verres 16 vs Yankees 7 : Le Prezzzz s’est signalé en première manche en captant 2 flèches au champ gauche, et la First Lady a connu aussi un gros match avec un gros retrait au marbre et une belle performance au bâton qui lui permet d’en tasser une couple dans les catégories des meilleures ! On pourrait en dire autant de Jacques Galarneau qui a vu pas mal de balles au 3e but et avec ses grandes qualités de gardien de but, il les a toutes attrapées de brillante façon. Marc Chevalier, pneu de rechange officiel pour les Verres, a fait du bon kilométrage avec un 4 en 4, 3B, 2PC et 2PP… bon p’tit pneu, hein ? Les Verres ont cassés les reins des Yankees en 5e manche avec un 5 points qui portait le score a 13-6… on avait une bonne game jusque là entéka…
Fonderie 14 vs Rebels 12 : CAQUELONS ! CLAQUONS ! Heeeeyyyyy… ils s’en viennent tannants les mangeurs de fondues !!! Ils passent au premier rang du classement suite a cette victoire importante contre l’armée rouge. Avec un score de 14-5 pour la Fonderie avant le 6e tour au bâton des Rebels, ceux-ci ont enfin sortis leurs gros canons en transperçant la veste pare-balle des Caquelons avec des circuits des Rooney et Gagnon ( 2 fois )… mais un retrait crève-cœur de Tite-Laine au 2e but a mis Ti-Pard hors de lui… curieusement, l’arbitre n’a pas réagit a son furieux rugissement. Il y a plusieurs grosses performances offensives individuelles dans cette partie… je sais pas qui nommer en particulier… m’o faire au moins une mention de noms : Marie-Hélène Légaré, Simon Pelletier, M.A.Pedneault, Coco, Sebastien, Guillaume… félicitation pour votre beau programme !
J’ai pas rien que ça a faire moé là…y’est 12h30 passé pis j’ai rien fait d’autre que de vous servir, cimonaque ! J J JFaut dire que j’étais bien distrait par ma fille surtout a faire des galettes de pâte a modeler…
La semaine prochaine, lundi le 30 juin :
18h15 : Rebels vs Boréale
19h45 : Fonderie vs Yankees
21h15 : Bulls vs Verres
Bonne semaine !
Benibo