Allo les zanimos,
Une autre excellente soirée de balle hier soir… on aime ça on aime ça !
D’entrée de jeu, j’aimerais régler une couple d’affaires au sujet de nos règlements de ligue. On a slacké un brin sur l’application des règlements et on oubli des détails, moi le premier. Faut s’organiser pour ne pas s’obstiner aveuglément entre nous au moins, hein ? Fak revoyons ensemble quelques morceaux épineux ( vous pouvez consulter l’ensemble des règlements en pièce jointe. Il y aurait quelques updates à faire, comme abroger le règlement 7.3 ):
1. Éligibilité aux séries : Dans une année normale, les hommes devraient avoir joué 6 parties minimum, et les femme, 4. Cette année, comme l’an dernier, c’est plutôt 4 pour les hommes et 3 pour les femmes, si on se base sur le nombre de parties totales ( 10 vs 15 ). Il y a toujours la clause « grand-père », dont Lesly, par exemple, bénéficierait cette année. ( j’ai compris qu’on ne le verra pas souvent pendant la saison ).
2. Coureur Suppléant : ( tel qu’écrit dans les règlements )
8.3 Le coureur suppléant courant à la place d’un frappeur doit débuter sa course directement à côté de l’arbitre, et doit toucher de sa main le gros poteau du grillage arrière tant que le frappeur n’a pas fait contact avec la balle, sous peine d’être déclaré automatiquement retiré.
Opinion personnelle : Le gros poteau, c’est le coin du backstop. Faut penser que le coureur suppléant est déjà prêt à courir, contrairement au frappeur, ce qui lui donne un avantage. C’est souhaitable qu’il soit un peu plus reculé que la ligne du 3e but. On peut-y s’entendre là-dessus ?
3. Les joueurs de champs extérieur : La seule affaire à respecter, c’est que les 4 voltigeurs doivent avoir les pieds dans le gazon au moment du contact. Il n’y a plus de règle spéciale lorsqu’une fille est au bâton.
4. Le 1er but : Semblerait que la ville ne veuille plus fournir de but double ? En l’absence du but double, on peut s’entendre que le coureur devrait passer à côté du but et laisser le coussin au joueur en défense si il y a un jeu. ( Mais svp, ne criez pas au meurtre si le coureur touche le but… on aura besoin de temps d’adaptation pour ceci… c’est un peu contre-intuitif ! On appellera pas un retrait pour ça.)
5. Format des séries : Exceptionnellement peut-être cette année ( comme l’an passé ), les wildcards seront composé d’un seul match de 7 manches, contrairement au 2 de 3 proposé dans nos règlements.
Y’aura peut-être d’autres détails qui vont surgir dans les prochaines semaines…
Les games :
Verres Stérilisés 7, Boréale 4 : Les Aurores, enfants martyrs, en arrachent cette année jusqu’à présent. 19 points marqués en 4 parties, c’est un problème ! Ca va sûrement débloquer un moment donné, mais les Verres ne leur ont pas donné cette chance, jouant sans bavures en défense. Ghislain « Juice » Durivage reviens dans le portrait après 3 années sabbatiques ! Yééééééé !!!
Bulls 18, Patriotes 17 : Woahwiiiiiiii !!! Les Pats ont donné des sueurs froides aux Bulls… gros duel ! Les Ben Dallaire, Jonathan Dubreuil, Ben Thibault et Karine Farrell continuent a s’amuser allègrement, quasi impossibles à retirer dans les 4 cas jusqu’à présent. C’est fatigant en titi ! 4 joueurs avec des moyennes abusives dans la même équipe ! A noter chez les Pats une performance hors du commun, mettant en vedette Robert « Docteur » Phan, avec ses 3 présences, 3 erreurs sures, 3 bières comptées et 3 joints produits… grosse game, grosse game !
Fonderie 22, Rebels 16 : Les Rebels offrent des performances atypiques cette année… sont dont bin bizarres ! 22 points contre eux ? C’est-y que la Fonderie est devenue une machine de destruction massive ? Ca va très bien dans leur cas… outre le catch spectaculaire de Chewy sur une violente flèche de Rooney à la dernière manche ( pas qu’il a sauté, mais juste de l’avoir attrapé méritait notre respect ! ), j’aimerais remercier l’artiste des Rebels qui a fait de joyeux dessins sur la feuille de pointage… un petit poussin qui sort d’un œuf pour Coco, une bobine de fil pour Phil, une canette de bière DUFF pour Steven, une cigarette pour Alex, et un minou pour Mélina… ça m’a fait sourire. Fallait que je le partage !
Bonne semaine à tous ! Et lisez les règlements… comptez pas sur vos capitaines pour toute vous dire là…
Slu
Benibo