Platozoides

Site web de la Ligue de Balle Molle Platozoides

Règlement 7.3.1

Bonjour à tous,

Nous avons eu beaucoup d’échange sur le règlement 7.3.1 depuis 2 semaines. C’est maintenant le temps de régler le tout.
D’abord, je voulais souligner l’importance d’avoir les règlements 7.3 dans notre ligue. Nous avons un super ligue mixte qui laisse la place aux joueurs et joueuses de tous les calibres. Je crois qu’il est primordial de laisser de « l’espace » à nos joueuses afin de leur permettre de faire une plus grande différence dans les parties.
Le règlement actuel 7.3.1 s’écrit comme suit:
Les voltigeurs de l’équipe en défensive ne peuvent pas toucher le sable de l’avant-champ avant de toucher à la balle, à défaut de quoi la frappeuse se verra attribuer un simple automatique et tous les coureurs sur les sentiers avanceront d’un seul but. Un voltigeur peut toutefois capter une balle au-dessus du sable de l’avant-champ à la condition de ne pas avoir touché le sable, avec quelque partie de son corps ou de son équipement que ce soit, avant d‘attraper la balle.
En bref, le règlement actuel est associé au concept de « dead ball ». Dès qu’un joueur du champs extérieur effleure la balle avec un de ses pieds dans le sable, le jeu est terminé: Un (et un seul) but pour tout le monde. Que la balle soit en contrôle ou non, c’est 1 but.
Avant de réécrire le règlement en bonne et due forme, voici les 3 nouvelles options proposées et le règlement actuel simplifié:
Statu quo: Les coureurs avancent automatiquement d’un but ET c’est un but MAX.
La proposition de Benibo dit : Les coureurs avancent automatiquement d’un but ET ont la possibilité d’avancer plus.
La proposition d’Alain D. dit : Les coureurs courent a leur risque si le jeu n’est pas forcé ET c’est un but max.
La proposition d’Etienne dit : Les coureurs courent a leur risque si le jeu n’est pas forcé ET ont la possibilité d’avancer plus.
Toutes les propositions assure un CS aux filles et empêchent tout retrait sur un jeu forcé (qui résulterait en un optionnel plutôt qu’un CS).
Exemple #1: Coureur au 3e but et un pop fly à gauche se dirige vers la limite du sable et est hors de portée du 3e but ou de l’arrêt-court:
Statu-quo et Benibo: Le coureur du 3e but n’a aucun risque. Ça tombe ou c’est attrapé dans le sable, il rentre garanti en donnant un PP pour la frappeuse. C’est attrapé dans le gazon, il reste sagement là ou tente de rentrer sur le ballon sacrifice.
Alain D. et Etienne: Le coureur doit être sur ses gardes: Si ça tombe ou c’est attrapé dans le sable, il doit évaluer le risque de foncer au marbre ou non puisque le jeu n’est pas forcé.
Exemple #2: Coureurs au 1er et 2e et un roulant est dévié par le lanceur pour rouler lentement vers le rover qui ramasse la balle dans le sable puis l’échappe.
Statu quo et Alain D.: Buts remplis. Un but à tous.
Benibo et Etienne: Au moment ou le rover échappe la balle, le jeu se poursuit et les coureurs peuvent avancer à leur risque. 1 point marque et le coureur du 1er se rend facilement au 3e sur l’erreur du rover.
Je vous invite donc à donner votre opinion sur le Doodle suivant en indiquant votre nom et votre équipe entre parenthèses:
http://doodle.com/56bq9dnscqaayt2g

De plus, je vous invite à faire vos commentaires STRICTEMENT sur le site de la ligue.
Etienne St-Cyr

7 Responses to “ Règlement 7.3.1 ”

  1. Benibo, Verres Stérilisés says:

    Le règlement tel qu’écrit présentement est à son plus simple. Facile a gérer, sans compromis, mais il est aussi certainement anti-baseball, et c’est ce qui irrite plusieurs personnes.

    La proposition d’Etienne est la plus « pro-baseball », mais probablement celle qui va le plus nous mélanger aussi dans certaines situations, tout comme l’arbitre. Personnellement, je serais a l’aise avec cette proposition quand même.

    Et vous pouvez faire un compromis entre les deux avec celle d’Alain ou la mienne… a vous de juger ce qui vous semble le plus souhaitable pour notre ligue !

    Bon vote !

    Benibo

  2. Alain Lecavalier yankees says:

    J’aurais besoin de précision sur ta proposition plus particulièrement sur l’exemple (2)…
    J’aimerais savoir dans cette même situation si le voltigeur ne fait pas d’erreur (ne jongle pas avec la balle) qu’arrive t-il ?

    La définition d’un jeu forcé est : que le coureur n’a pas le choix d’avancer. C’est pourquoi , notre proposition maintenait le statu quo pour empêcher les optionnels. ( retrait forcé au 2e )
    Tout comme toi, on est d’avis que quand la situation n’implique pas un jeu forcé ( premier but inoccupé ) les coureurs courent à leur risque peu importe le nombre de coussin.

    Notre proposition aurait-due se lire exactement comme celle que tu as formulé à ton nom. C’est à dire : Les coureurs courent à leur risque si le jeu n’est pas forcé et ont la possibilité d’avancer plus.

    Dans le fond , le hic est dans l’exemple (2) est-ce un jeu forcé ?
    Pour moi oui , et ce même s’il y a une erreur du voltigeur qui est dans le sable car les coureurs au premier et deuxième n’ont pas le choix de courir.

  3. Guylaine (Boréale) says:

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je suis d’accord avec la proposition d’Etienne qui dit : Les coureurs courent a leur risque si le jeu n’est pas forcé ET ont la possibilité d’avancer plus.
    Ça provoque plus de jeu donc plus de possibilités pour les filles aussi.

    Ciao

  4. Alain Lecavalier yankees says:

    Quelques précisions

    Bonjour à tous,
    En lisant le message de Guylaine ( Boréale ) cela montre que notre proposition était pas tout à fait bien résumé. Car pour nous aussi (Les coureurs courent à leur risque si le jeu n’est pas forcé ET ont la possibilité d’avancer plus.) Lorsque le résumé parle de 1 but max. Cela fait référence à un jeu forcé. Par exemple celui no:2

    après un échange de courriel avec Étienne ou je lui signalais
    – que le résumé de notre proposition n’était pas tout à fait exacte. On aurait dû lire la même chose qu’à la sienne. Sauf dans le cas d’un jeu forcé
    – que j’avais besoin de plus d’explication sur l’exemple 2 s’il n’y avait pas d’erreur du champ. Sa réponse a été éclairante:

    Si le rover récupère rapidement la balle dans le sable et en garde le contrôle, les jeux forcés sont toujours interdits. Bref, tous les joueurs sont saufs. Mais avec l’option Etienne ou Benibo, le coureur qui arrive au 3e but a maintenant l’option de « tester » le bras du rover et de foncer au marbre à ses risques et périls. Ce sera alors la tâche du rover de tenter le retrait au marbre ou de limiter les dégâts sur les buts et de garder la balle.

    Avec ce nouvel exemple et après avoir consulter Alain D, nous nous rangeons à la proposition d’Étienne. Étienne pourra enlever notre proposition si ça lui convient. Quant à nous , nous allons voter pour celle d’Étienne

    Bye

  5. Moi je pense que c’est un peu contradictoire de laisser plus de place aux filles mais d’empêcher tout le
    Monde courir alors je dirais le simple automatique dans le sable mais le jeu se poursuit, je suis contre la dead ball

  6. Bonjour,

    Je trouve qu’un règlement simple s’appliquant aux filles serai à considérer et qui est pratique aussi pour tous.

    Lors qu’un fille est au bâton, tous les voltigeurs doivent avoir une main à la clôture et les joueurs avancent en prenant les but qu’il sont capables d’avancer.

    Luis

  7. Benibo, Verres Stérilisés says:

    Le DEAD BALL est éliminé Mike… peu importe l’option. C’est exactement le but de l’opération…

    Luis, la proposition serait excellente dans un plus petit parc. La clôture de notre parc est tellement loin… ça aurait juste pas d’allure dans le contexte… merci d’offrir ta contribution par contre !

    Ben